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HACCP Certification DRAAF Restauration Commerciale, Commerces alimentaires

566 stagiaires

Certification du Ministère et éligible à  “MonCompteFormation”    

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La formation obligatoire à l’hygiène et la sécurité alimentaire en restauration commerciale (restauration traditionnelle, de type rapide, cafétérias et libres-services, commerces alimentaires…)

Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

Documents de fin de formation :

1 Certificat de réalisation du Ministère ;

1 Attestation de formation D.R.A.A.F restauration commerciale (Attestation à intégrer dans le P.M.S et à présenter en cas de contrôle des autorités compétentes) ;

1 Livret récapitulatif.

Durée de la formation :

14 heures (sur 48h minimum) ; Parcours individualisé ;

Délai mis à disposition pour suivre la formation :

À votre rythme sur 15 jours à partir du jour de l’inscription (accès 24h/24h et 7j/7j) ; 

Si le titulaire termine avant les 15 jours il recevra son attestation entre 24h et 48h après la fin de sa formation ;

Supports :

Vidéo et documentation ;

Accès illimité aux leçons même après la formation ;

Matériel nécessaire pour passer la formation :

Ordinateur ou tablette avec internet Haut débit ;

Conditions spécifiques et prérequis :

Niveau de Français obligatoire : Lu, parlé, écrit ;

Encadrement et Assistance :

Formateur spécialisé en méthode HACCP ;

Diplômé FPA Formateur Professionnel pour Adultes ;

Le formateur reste disponible pour toute assistance pendant la formation.

Évaluation de la formation :

Quizz final : exercices sur les bases (plusieurs essais possible) ;

Quel public pour cette formation ?

  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler au sein d’un établissement manipulant des denrées alimentaires dans la restauration commerciale (rapide, traditionnelle, commerces alimentaires, métiers de bouche…) ;

Quels établissements sont concernés ?

Depuis le 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale devront avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.

Les établissements de restauration commerciale suivants :

  • Restauration traditionnelle
  • Cafétérias et libre-service
  • Restauration de type rapide

Cela recouvre les trois activités de “Remise directe aux consommateurs” :

  • Restauration traditionnelle : activité de restauration avec un service à table ;
  • Cafétérias et autres libres services : une cafétéria est un lieu de restauration où il y a peu ou pas de service à table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l’aide de plateaux individuels ;
  • Restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d’aliments et de boisson présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut consommer sur place ou emporter. Ces aliments et boissons peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou sur éventaire et marché (y compris véhicules boutiques “Food truck”).

Les activités suivantes sont dans le champ d’application des textes (quel que soit le code NAF de l’établissement) :

  • les trois activités listées ci-dessus exercées à titre secondaire et/ou occasionnelle ;
  • la vente de repas dans des structures mobiles et/ou provisoire : sites mobiles, véhicules boutiques (exemple camion-pizzas), installations saisonnières (exemple kiosques de plages) ;
  • les cafétérias dans les établissements dont l’activité de restauration n’est pas l’activité principale (grandes et moyennes surfaces (GMS), grands magasins, stations-services, etc..) ;
  • les activités des bars et restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport ;
  • les salons de thé ;
  • les restaurants des hôtels, bateaux de croisière, et cures thermales ;
  • les fermes-auberges ;
  • les traiteurs disposant de places assises ou de « mange-debout » permettant aux clients de consommer les plats qu’ils commercialisent ;
  • les associations préparant régulièrement des repas.

Quel est le contexte réglementaire ?

C’est l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime qui rend la formation à l’hygiène alimentaire obligatoire ;

Quel est l’objectif de cette formation ?

Cette formation doit permettre aux personnes concernés, d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités, dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour les consommateurs ;

Toute l’équipe de CLETA Formation et Conseil HACCP vous souhaite une bonne formation et une belle réussite dans vos projets.

Assistance formateur

Pour toute assistance au bon déroulement de votre formation : Envoyez un message à notre équipe formateur du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à contact@cleta-formation.fr
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